Les Maîtres du Tambour, de Jacques Mathou et Jean -Michel Corillon (date ?)
Negropolitain, de Gary Pierre-Victor (Guadeloupe), CM, fiction, 18', 35mm, couleur
TOUT EST ENCORE POSSIBLE de Christian LARA Peut-on promouvoir un homme politique de la même façon qu'une lessive ? Film inédit, un coco Lafleur n°2, du rire à profusion
Films à venir
2011
Kingston Paradise, de Mary Wells (Barbade?),
Marcel Manville, d'homme à hommes, Véronique Kanor, (France/Martinique - Algérie),
séquence d'ouverture : du dernier wagon d'un train aérien, paysage d'une ville dortoir parisienne qui s'éloigne. Ensuite, succession de plans de la baie d'Alger et de la nuit. musique arabe (derbouka) réunit l'ensemble. voix off pose la question des lieux utérins, ces lieux qui emmènent l'homme au coeur de lui-même. Paradoxe : fig aussi importante, à la recheche des lignes du passé ; travail sur l'amnésie
2010
La créolisation du monde, d'Yves Billy et Mathieu Glissant, 52' , documentaire
Orpailleur , de Marc Barrat (Guyane), 90'
Moloch tropical, Raoul Peck (Haïti) link
source http://www.alterpresse.org/spip.php?article8357
2009
Le pays à l'envers, Sylvaine Dampierre, (Guadeloupe), film docu, 90'
La Première étoile, Lucien Jean-Baptiste (Martinique), 90', couleur
Au nom du père, Olivier Monthézume (Martinique), CM, 27', 35 mm, couleur
Les vies de Jenny, une histoire de résilience, de Nathalie Glaudon (Martinique), Documentaire, 52', video, couleur
Des pieds, mon pied, de Fabienne Kanor (Martinique), CM, fiction, 25', couleur
Guyane, Imanou Petit, (Martinique), fiction, 12'50'', couleur
La sculpture peut-elle sauver le village de Noailles ?, de Arnold Antonin, documentaire, 36', video, couleur, créole, st Français
Au sein de la Croix-des-Bouquets existe un bourg sans bourgeois appelé Noailles où l’art a décidé de résister au milieu d’un délabrement et de tenter la résurrection.
Almendron, mi corazon, de Steeve et Stephanie James (Guadeloupe), Documentaire, coul, 52'.
Urban Ka, de Christian Grandman (Guadeloupe), Documentaire, 52', couleur
Soca Power, de Claude Santiago (Trinidad), Documentaire, 60', couleur
Lumières sur..., de Nathalie Glaudon (Martinique), fiction, 36', CM, couleur
Retour au pays, de Julien Dalle (Guadeloupe), 70', vidéo, couleur
Heritage perdu, de Christian Lara (Guadeloupe), fiction, 90', coul,vidéo
WU, de Cécile Vernant (Martinique), fiction, CM, 12'43
Jacques a dit, de Samy Nalege (Guyane),
Children of God, de Kareem Mortimer (Bahamas),
Happy Sad, Dianah Winter (de TnT), color, 109'
Fan Do Brasil, Stéphanie James, (Martinique), documentaire qui traite des injustices raciales et sociales au Brésil
2008
Mange, ceci est mon corps, Michelange Quay (Haïti)
Les 16 de Basse-Pointe, Camille Mauduech (Martinique)
Rain, Maria Govan (Bahamas), color, 93'
Carnaval, Mas & Groupe à peau, de Boris Merault (Guadeloupe), Documentaire, couleur, 52'
Jacques Roumain, la passion d'un pays, de Arnold Antonin, (Haïti), N&B, Documentaire, 1h25', video
Aliker, de Guy Deslauriers (Martinique), 110', 35 mm, couleur
L'autre Joséphine, Joséphine Baker, de Philippe Judith Gozelin (Guadeloupe), Documentaire, 64', couleur
C'est qui l'homme, de Fabienne et Véronique Kanor (Martinique), fiction, 28', CM, coul, vf
An ba fey, de Dominique Duport (Guadeloupe),CM, 7', coul
Saracca and Nation : African Memory and Re-creation in Grenada and Carriacou, de Merle Collins (Grenade), Documentaire, 41'36''.
Sugar Pathways, de Johanna Bermudez-Ruiz (US Virgin Islands), Documentaire, 80', en anglais et espagnol, VOST anglais
2007
Mémoires d'Orchidées, Documentaire, 62', DV Cam, Henri Vigana (Martinique) link
Les Mariées de l'Isle Bourbon, pour la TV, Euzhan Palcy, (Martinique)
On The Map, de Annalee Davis (Barabdos), Documentaire,
2006
Février. Paris. Salon de la Francophonie
1802, l'épopée guadeloupéenne, Christian LARA (Guadeloupe)
Tropiques amers, Jean-Claude Flamand-Barny (Guadeloupe)
Babel, Alejandro Gonzalès Inàrritu (Mexique) link
The Mnemonites of Belize, documentaire, historique, 52', Bruce Paddington (Trinidad et Tobago)
And the Dish Ran Away With The Spoon, documentaire, moyen, Bruce Paddington (Trinidad et Tobago)
the Hucksters of Dominica, documentaire, court, Bruce Paddington (Trinidad et Tobago)
Le Président a-t-il le sida ?, Arnold Antonin (Haïti),
Made In Jamaica, de Jerôme Lapperousaz (France), Documentaire, 120'
2005
Neg Marron, Jean-Claude Flamand-Barny (Guadeloupe), alain Agat (Martinique co-scénariste, prod Matthieu Kassovitz, distributeur français, bons échos à Paris, sortie en salles
françaises
Sometimes in April, Raoul Peck (Haïti) a propos du génocide rwandais
Joebell and America. Asha Lovelace, (Trinidad), co-writers Asha Lovelace and Earl Lovelace, Caribbean Communications Network Six Point Production, 2005.
Parcours de dissidents, Euzhan Palcy, documentaire (Martinique)
El télon de azucar, le rideau de sucre, de Camila Guzman Urzua (Chili/Cuba), Documentaire, 90',
2004
Carnets de voyage , Walter Salles (Brésil), festival Sundance et Cannes
L'Arbre de la liberté, Maxence Denis (Haïti)
Haïti / France – 2004 – Documentaire – 65 min
Tet Grenne, de Christian Granman (Guadeloupe), fiction, 90', 35 mm, coul
D'Ayiti à la guerre de libération qui conduisit à l'indépendance d'Haïti, ce documentaire évoque les combats menés sur cette terre pour la délivrer de la servitude. De Caonabo à Toussaint
Louverture, par delà des luttes de races ou de couleurs, ces hommes ont mené le combat pour la liberté et l'égalité…
Life and Debt, Stéphanie Black (Jamaïque)
2003
Karukéra-Gorée, mémoire de demain, Tony Coco Viloin (Guadeloupe)
Documentaire-82 min, 200 ans après la révolte de Karukéra (nom donné à la Guadeloupe et qui signifie l'île aux émeraudes), une statue de la liberté est offerte par les Guadeloupéens à l'île de
Gorée. Après les traumatismes de l'esclavage et de la traite négrière, les Antillais restent-ils attachés à cette page de l'histoire qui provoqua en Afrique une hémorragie bien difficile à guérir
?
The Agronomist, Jonathan Demme (Haïti)
Zouk, mariage et ouélélé !!!, Julius Amédée Laou, lg de fiction, comédie dramatique avec Dieudonné, Loulou Boislaville, link
2002
The Mystic Masseur, Ismail Merchant, (Indien), adaptation du 1er roman de VS Naipaul et tourné à Trinidad
Profit and Nothing But !, raoul Peck (Haïti)
Dans ce nouveau film documentaire, le réalisateur de "Lumumba" pose le problème du capitalisme néolibéral qui se présente désormais comme l’unique vérité, l’unique morale.
A partir de la réalité haïtienne, Raoul Peck aborde froidement la question du partage des richesses dans le monde actuel, où 1/3 de la population dans les pays riches, soit 2% de la population mondiale, contrôle tout. Un monde où la loi du plus fort s’impose au reste de l’humanité.
Dans "Profit and Nothing But !", Raoul Peck s’interroge aussi sur l’état de la solidarité dans nos sociétés où les comportements sont fondés sur le cynisme et l’immoralité. Il relance le
débat autour du militantisme en se demandant : que deviennent les militants ?
2001
The Killing Yard, Euzhan Palcy, (Martinique/USA)
1999
Le Passage du milieu, Guy Deslauriers (Martinique)
1998
Ruby Bridges, pour la TV, Euzhan Palcy (Martinique)
1997
Sucre amer, Christian LARA (Guadeloupe)
1995
L'Ami Fondamental, retrouvailles extraordinaires de deux amis Césaire et Senghor
1994
Aimé Césaire, une voix pour l'Histoire, Euzhan Palcy, film documentaire, (Martinique)
1993
L'Homme sur les quais, Raoul Peck (Haïti)
1992
Le Cri des neg mawon, Toni Coco Viloin (Guadeloupe)
chemin symbolique du retour à la terre d'Afrique originelle pour les enfants guadeloupéens des esclaves déportés de Gorée...
Siméon, Euzhan PALCY (Martinique)
1991
"Ava y Gabriel" de Félix de Rooy (Hollande/Cuaraçao), 100min
1990
Hassane, in Comment vont les enfants ?, Euzhan Palcy (Martinique)
Sargasso! a caribbean love story, Michael Gilkes (Guyana), adaptation de Jean Rhys, Wide Sargasso Sea.
1989
A Dry White Season, Euzhan Palcy (Martinique/USA)
1988
One Hand Don't Clap, Kavery Dutta on various Calysonians
Crossing Over, Chris Laird and Wallace Bampoe-Addo (Trinidad), film documentaire sur la rencontre de 2 musiciens Trini et Af et leur expérience de la similitude.
Mission technique, Raoul Peck, scénariste Jean-Claude Charles (Haïti)
1986
La vieille quimboiseuse et le majordome, Julius Amédée Laou, (Martinique), 1er lg métrage, prix de la réalisation et de la meilleure musique au Festival de la Francophonie 1987, musique de Ernest Léardée
Lien de Parenté (Martinique né à Paris, Willy Rameau, 35 mm, 95',
co-scenariste : Jean-Pierre Rumeau. Casting : Jean Marais, Serge Ubrette, dialogue de Didier Kaminka, paroles des chansons de la mère du personnage principal par Euzhan Palcy, chansons chantées par Carol Fredericks (the sister of Taj Mahal ?), musique de Roland Louis. La musique du film est de Bruno Coulais
adaptation du roman de l' auteur américain Oliver Lange, Next of Kin, (1980), également auteur de Vanderberg et de Incident at La Junta
Sonate en solitudes majeures, Julius Amédée Laou, (Martinique)
Faut-il revenir dans un cimetière en fête, Jean-Claude Charles (Haïti) pour magazine "Taxi" de FR3 ou le retour d'un exilé en Haïti après la chute de la dictature
1985
Mélodie de Brumes à Paris, Julius Amédée Laou, (Martinique), acheté par FR3
Nous sommes ici pour rester, Jean-Claude Charles (Haïti), état des lieux de l'immigration en France
1984
Solitaire à micro ouvert, Julius Amédée Laou, CM, (Martinique), acheté par Antenne 2, prix du court de la 41ème Mostra de Venise et prix du MRAP
comparable à Do The Right Thing de Spike Lee, car les 2 héros sont les catalyseurs d'une action de la communauté noire.
1983
Adieu foulards, Christian LARA (Guadeloupe)
Rue Case nègre, Euzhan PALCY (Martinique)
Se Permuta, Juan Carlos Tabio (cuba)
Hasta Cierto Punto, Tomas Gutierrez Alea (Cuba)
Stolen Image, Amon Saba Saakana (Jamaïque)
On achève bien les poètes (sur l'assassinat du poète Michael Smith à la Jamaïque) pour magazine "Résisantance" d'Antenne 2, Jean-Claude Charles (Haïti/France)
1982
Une glace avec deux boules ou je le dis à maman, Christian LARA (Guadeloupe)
Country Man, Dickie JOBSON (Jamaïque)
Entre Dieu et le Président, Jean-Claude Charles (Haïti). 1er d'une série de trois pour le programme "documentaires et magazines" de Antenne 2 réalisé entre les Etats-Unis et la Caraïbe.
Les lois de l'hospitalité, Jean-Claude Charles (Haïti)
Les enfants de Millbrouk, Jean-Calude Charles (Haïti)
1981
L'Atelier du diable, Euzhan palcy (Martinique), moyen métrage (30')
1980 : Débur du cinéma de l'immigration i.e les réalisateurs vivent et : ou sont nés en France
Mamito, Christian Lara, traite du néocolonialisme ds les Départements français d'Outre-mer
Vivre libre ou mourir, histoire d'hommes qui ont mené une leutte acharnée pour l'abolition de l'esclavage face au consul Bonaparte
Le Sang du Flamboyant, François Migeat, (France), avec Jérôme Kanapa [article France -île n°12, décembre 1992, article de Bernard Benoliel]
Musique au rez-de-chaussée des nègres, Michel Traoré, film de fin d'étude, doctorant en cinéma. scénario original : à travers l'utilisation de la musique antillaise jouée en France,
compte rendu d'une situation chaotique, des pbs de l'immigration antillo-guyanaise en région parisienne.
fin 70's
De Certa manera, Sarah Gomez, ancienne élève de Gutierrez Alea et Agnès Varda (Cuba)
1979
Retrato de Teresa, Pastor Varga (Cuba)
Maluala, Sergio Giral (Cuba)
West Indies, les nègres marrons de la liberté, Med Hondo, (Maurianie), 110',
http://www.film.com/movies/west-indies-les-negres-marrons/21091726
http://movies.nytimes.com/movie/review?res=9F0DE5DD153AF93BA35750C0A963948260
co-scénariste Daniel Boukman & adaptation de la pièce Les Négriers de D.Boukman, pièce en 3 parties, 1ère publication Honfleur, PJ Oswald, 1971 et autre publication, Paris, L'Harmattan, 1978, réédition en 1993
Chap'la, Christian Lara (Guadeloupe), long métrage, film policier, succès local, dénonciation d'une certaine bougeoisie antillaise
Karukera au bout de la nuit & Ô Madiana, Constant Gros-Dubois
Mamito, Christian Lara, 90', vidéo, couleur
1978
Coco Lafleur candidat, Christian Lara, ac Robert Liensol et Greg Germain, 1er long métrage en créole, satire politique, 1er projet commercial innovant pour 2 raisons ; d'abord, se présente comme la 1ère vraie fiction de lg métrage d'un cinéaste antillais, ensuite, Caraïbe production, la maison de prod, est typiquement / totalement antillaise.
Intermède, Guy Deslauriers, (Martinique), 1er CM
En l'autre bord, Jérôme Kanapa, (France), sur l'exil de l'homme antillais
1977
Un amour de sable, Christian LARA (Guadeloupe), 90', ac Jacques Weber et Anne Dolans
Toutes les Joséphines ne sont pas impératrices, Jérôme Kanapa, (France), vie ds les champs de banane ac Joséphine, personnage d'une ouvrière agricole
Un homme, une terre, Sarah Maldoror (Guadeloupe), moyen métrage sur Césaire, financé et diffusé par TF1
Dérives de/ou (?) la femme jardin, adaptaion de la nouvelle de Depestre, lg métrage produit par le Sermac,
is highly critical of the political and socio-moral status-quo in the Antilles
Hors des jours érangers, Jean Paul Césaire et François Migeat, produit par le Sermac, traite de la situation politique en Martinique lors des élections législatives.
J'ai une ile dans la tête, Willy Rameau, cm
1976
La Ultima Cena, Tomas Gutierrez Alea (Cuba)
El Rancheador, Sergio Giral (Cuba)
Au bout du petit matin, Sarah Maldoror, (Martinique) traite de la vie quotidienne d'aimé Césaire / atelier du Sermac
Chiba, ti mal-la, Gabriel Glissant, (Guadeloupe), retranscription en créole d'un film de karaté [thèse de Duverger Livio : faire entendre à la population autre chose que la langue
françaiseet recherhce d'un degré supérieur d'émotion grâce au créole)
1975
El Otro Francisco, Sergio Giral (Cuba)
La Messagère, Euzhan Palcy (Martinique), moyen métrage pour la TV
Bim, Sink or Swim, Hugh A. Robertson (TnT), 100', feature film, commenté par Bruce Paddington as "the most important film to be produced in TNT". shot in Trinidad by an African American actor/director
Sambizanga, Sarah Maldoror, long métrage
La machette et le marteau, Gaby Glissant, (Guadeloupe), soulèvement des coupeurs de canne dont Jean-Pierre Bastid dit : "Ce film sans concession qui a bénéficié d'une énorme écoute à la télévision en a irrémédiablement fermé la porte à son réalisateur" , projection cinémathèque française, le 7 mai 2010
1974
Chronique d'un retour, Jacques Ferly, (Guadeloupe), casting (source Imdb) : Paulo Amintas, Gerty Cazimir, edmond Ferly, Colette Caurette, traite des tribulations d'un Antillais retraité, désireux de retrouver sa terre natale
1973
Ustedes Tienen la Palabra, Manuel Octavio Gomez (Cuba)
1972
Le pion, Gabriel Glissant (Guadeloupe), arrivée d'un Antillais à Paris et sa recherche de repères
1971
Tiens bon, ne faiblis pas, collectifs de réalisateurs guadeloupéens, film d'animation, tableau de la situation économique de l'exploitatio sucrière
1970
Coco Lafleur le Candidat , Christian LARA (Guadeloupe)
The Harder they Come, Perry HENZEL(blanc) (Jamaïque) a inspiré le roman apprécié du même titre de Mike Thelwell, dramaturge et enseignant à Amherst (1980)
Monangambee, Sarah Maldoror (Guadeloupe), court-métrage expose les problèmes relationnels entre colonisateurs et colonisés en Angola
Soleil Ô, Med Hondo, 1er long métrage, (Mauritanie), sur les combattants et les réfugiés sahraouis, rapprochement Afrique-Antilles ( à expliciter?)
1969
Queimado, Gillo Pontecorvo (Italien)
1968
Mémoires du Sous-développement, Tomas Gutierrez Alea (Cuba)
Lucia, Umberto Solas (Cuba)
1967
Las Aventuras de Juan Quinquin, Julio Garcia Espinosa (Cuba)
1966
La Mort d'un Bureaucrate, Tomas Gutierrez Alea (Cuba)
1962
Cuba 58 , Jorge Fraga Etiosé (Cuba)
1961
Le jeune Rebelle Julio Garcia Espinosa (Cuba)
60's "Nouvelle vague" cubaine
suposed to be period of genesis for english speaking Caribbean writing [according to whom ?]
1959 Révolution cubaine et création de l'ICAIC (Institut cubain d'art et d'industrie cinématographique)
1955
El Megano*, moyen métrage dans le style du néo-réalisme italien, Tomas Guttierez Alea et Julio Garcia Espinoza, anciens élèves du Centro Sperimentale de Rome. * sera interdit
par Baptista (Cuba)
1953
Mulara, Raul Martinez Solares, dir photo de Bunuel (Cuba)
Casta de Roble , mélodrame Manuel Alonso (Cuba)
1950
Siete muertes a plazo fijo, "thriller" Manuel Alonso (Cuba)
1946
Départementalisation
1937
El romance del Palmar, Ramon PEON (Cuba)
1930
La virgen de la Caridad, 10è et dernier film muet Ramon PEON (Cuba)
1913
1ère salle de projection régulière
Manuel Garcia o el Rey de los campos de Cuba, Enrique Diaz Quesada (Cuba)
1899
(source Suvelor) à St Pierre, grâce à un promoteur Filipi, première activité cinématographique diversifiée : projection de documentaires, danses, manoeuvres militaires et courts métrages comiques, ... ex de projection plus tardive : reconstitution par Méliès de l'éruption de la Montagne Pelée (1903)
1898
Casasus (Cuba), un court métrage