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Bernard Pochet, Méthodologie documentaire : comment accéder à la littérature scientifique à l'heure d'Internet ? : avec site Internet,  De Boeck -DL 2002, 025.04 POC, Bibliothéconomie salle 1, exclu du prêt (BUAg schoelcher).


le 25/10/09

Campagne de qualifications des maîtres de conférences CNU 2009. Rapport de la section 9

Offre de bourses et de postes

Information publiée le mardi 6 octobre 2009 par Hugues Marchal



Campagne de qualification des maîtres de conférence
CNU 2009
Rapport de la section 9 (Langue et littérature française
)



La période de soumission des dossiers de qualification au CNU se rapproche.
Comme l'an dernier, la section 9 présente à cette occasion quelques
recommandations aux futurs candidats, ainsi qu'un rapport détaillé sur les résultats
de la campagne 2009. Elle rappelle que ce texte, ainsi que d'autres documents, sont en ligne sur son
site au sein de la Conférence permanente du Conseil national des universités :
http://www.cpcnu.fr/section.htm?numeroSection=09


1. Remarques générales et recommandations

Il appartient aux candidats de vérifier les calendriers officiels régissant la procédure
de qualification, démarche indispensable pour pouvoir se porter ensuite candidat à
un recrutement. Pour mémoire, le site de la CP-CNU affiche ces informations :

• Ouverture de l'application ANTARES : 15 septembre 2009, 10 heures.
• Clôture de l'application ANTARES : 29 octobre 2009, 16 heures.
• Affichage des rapporteurs sur le site ANTARES : à partir du 16 novembre 2009
• Date limite de soutenance de la thèse ou de l'habilitation à diriger des
recherches : 10 décembre 2009.
• Date limite d'envoi des dossiers aux rapporteurs du CNU : 14 décembre 2009,
le cachet de la poste faisant foi.
• Date limite d'envoi des pièces complémentaires éventuelles : 23 décembre
2009.
• Affichage des résultats : à partir de début février 2010

11. Critères d'évaluation

Le CNU doit statuer sur la capacité des candidats à devenir des enseignants-
chercheurs à l'université. À ce titre, la section prend en compte deux critères
principaux :
a) la qualité du travail de recherche (rapport de soutenance, nombre, nature et
intérêt des publications) et son inscription dans le périmètre de la section,
b) l'aptitude à l'enseignement (formation, concours, expérience pédagogique
dans le secondaire ou le supérieur, etc.).
L'excellence et l'équilibre des titres relatifs à chacun de ces deux points constituent
la base des décisions, prises collégialement et contradictoirement, après exposé des
rapporteurs désignés pour chaque dossier. Il va de soi que la qualité du travail de
recherche importe au premier chef, et la commission peut qualifier des candidats qui
présentent un dossier brillant sans avoir encore d'expérience d'enseignement ; cette
expérience importe néanmoins, et demeure un atout majeur pour obtenir la
qualification.

Dans le cas des demandes de requalification, la preuve de la poursuite des
activités d'enseignement et de recherche est un point crucial.

La section n'exclut aucune approche ou méthodologie, mais comme en 2008, elle a
rejeté un nombre important de dossiers, en estimant qu'ils ne relevaient pas de son
périmètre disciplinaire (sur ces multiples dossiers hors section, voir ci-dessous, point
2.4 et 2.5). Les futurs candidats sont donc vivement invités à vérifier que leur
dossier relève bien de la section 9, en se référant, là encore, au site de la section.

12. Consultation des rapports

Les candidats qui n'ont pas été qualifiés peuvent demander communication des
rapports de chacun de leurs évaluateurs auprès du ministère (DGRH A2-1, 34 rue de
Châteaudun, 75009 Paris). On ne saurait trop leur recommander cette démarche
s'ils souhaitent présenter de nouveau leur candidature. Lors du présent exercice, il
est apparu qu'une part importante des candidats appelant des décisions de la
section à la suite de deux refus consécutifs n'avaient jamais cherché à se procurer
ces rapports et ignoraient ainsi tout des remarques qui leur étaient adressées.

13. Recommandations pour la constitution des dossiers

Le dossier s'ouvrira sur une liste des pièces qu'il contient, dans leur ordre, et il
devra être identique pour chaque rapporteur.

La lettre de civilité qui peut accompagner le dossier doit servir à présenter une brève
synthèse du parcours des candidats, et mettre en avant les points forts de leur profil.
Elle peut aussi être l'occasion de signaler des situations particulières (requalification,
incidents de parcours éventuels, etc). Il n'est pas absolument nécessaire que le
candidat s'y montre agressif ou impoli.

Il est vivement recommandé d'inclure, non seulement le rapport de soutenance, dont
la présence est obligatoire, mais la thèse elle-même. Les textes ministériels
n'obligent pas le candidat à joindre ce document car, dans certains dossiers, des
travaux ultérieurs ont pu devenir des pièces essentielles. Il n'empêche que, lorsque
cette thèse est la pièce majeure du dossier, elle doit être impérativement jointe : la
tâche des rapporteurs, en effet, n'est pas de reconduire ni de résumer l'avis du jury,
mais de formuler un nouvel avis. C'est pourquoi la commission, comme la loi l'y
autorise, a décidé de ne pas qualifier les candidats dont la thèse est écrite en langue
étrangère : les rapporteurs ne sont pas censés comprendre cette langue, quelle
qu'elle soit, et il est par ailleurs évident qu'ils doivent pouvoir juger de l'aptitude du
candidat à écrire en français. Le mémoire devra donc être traduit, de même que tout
autre document, notamment lorsque le rapport contient des éléments en langue
étrangère (cas des co-tutelles, etc.). En cas de remaniement de la thèse (publication,
etc.), la commission souhaite que la dernière version soit choisie. L'envoi de
thèses ou autres documents sous forme numérisée n'est possible qu'en cas
d'accord explicite du rapporteur (le candidat devra donc impérativement le
contacter préalablement à l'envoi de son dossier s'il souhaite employer ce moyen).
Enfin, si le rapport de soutenance n'est pas disponible avant la date limite
d'envoi, le dossier le signalera et le candidat enverra ensuite au plus vite cette
pièce.

Les publications jointes ne peuvent dépasser le nombre de trois, comme
l'indiquent les textes légaux. En envoyant toutes ses publications, non seulement un
candidat montre une certaine incapacité à hiérarchiser ses travaux, mais il risque de
voir son dossier rejeté pour vice de forme. Les candidats sont donc invités à choisir
avec soin les articles ou ouvrages les mieux à même de montrer la qualité et la
diversité de leur recherche. À ce titre, il vaut mieux éviter, la thèse étant jointe, de
sélectionner des publications qui en reprennent des extraits. En outre, les candidats
inscrits dans une démarche interdisciplinaire devront porter une attention
particulière à la nature des pièces soumises à l'examen de la commission : le choix
des travaux devant donner des gages de compétences en langue et littérature
françaises et montrer que la recherche s'inscrit bien dans le périmètre de la 9e
section, il est maladroit de proposer des études exclusivement consacrées à des
auteurs de langue étrangère, ou relevant uniquement d'autres disciplines.

Le CV doit être aisément lisible et détaillé. Trop de ces documents sont confus,
pèchent par excès de brièveté, ou multiplient à l'inverse des mentions inutiles (un
candidat a jugé utile de faire connaître à ses évaluateurs le détail de ses notes à
différents concours, baccalauréat compris). Chaque candidat distinguera sa
formation, son expérience professionnelle, ses activités de recherche, ses
éventuelles tâches administratives, ses publications (classées par types, sans inclure
les mémoires scolaires, qui n'ont pas à apparaître), en veillant à donner des
références claires et en adoptant une organisation chronologique. Un rapide résumé
du contenu des publications et des enseignements est très souhaitable. Si besoin,
les pièces attestant des expériences professionnelles, des contrats, etc., seront
jointes. La fonction et la situation actuelle seront clairement signalées. Les
rapporteurs ne doivent pas avoir à chercher en tous sens ces éléments, ni à faire le
tri entre les différents types de publications. Au besoin, les candidats prendront
conseil auprès de leur directeur de thèse pour avoir des renseignements sur la
présentation appropriée.

Enfin, il est rappelé qu'il est aussi inutile que périlleux de gonfler artificiellement le
dossier. Aucune lettre de recommandation n'est demandée, ni prise en compte. La
section est en mesure de vérifier la réalité des participations aux colloques et la
nature exacte des publications, et elle a eu le regret de repérer en 2009 un exemple
de diplôme de doctorat de complaisance, obtenu auprès d'une institution vendant en
ligne ce type de document – investissement qui n'aura donc guère profité à son
auteur.

En 2009, de nombreux dossiers sont parvenus par envois successifs auprès des
rapporteurs. Or les difficultés pratiques que pose la réception des colis nombreux
adressés à chaque rapporteur dans un temps très court sont déjà telles que la
section prie les candidats de limiter rigoureusement cette pratique aux cas où le
rapport n'est pas disponible à la date limite de premier envoi.



2. Résultats de la session 2009

La commission s'est réunie à deux reprises pour examiner les demandes de
qualification, en janvier (377 inscriptions sur Antarès) puis en mars 2009 (48
inscriptions), soit un total de 425 dossiers.

21. Présentation globale

Sur les 425 candidats inscrits, 52 n'ont pas envoyé de dossier aux rapporteurs, ou
ont procédé à un envoi incomplet, rendant leur dossier irrecevable. L'évaluation
réelle n'a donc porté que sur 373 candidats, dont 155 ont été qualifiés, soit un taux
effectif de 41,6 %.

La suite de ces statistiques porte uniquement sur les 373 dossiers effectivement
reçus ; elle peut présenter de légères erreurs de décompte, certains critères de
classification des dossiers portant une part d'appréciation subjective.

22. Profil des candidats

Les candidats étaient âgés de 25 à 62 ans au moment de l'examen de leurs
dossiers, soit une moyenne de 38 ans. Ce chiffre passe à 41 ans pour les demandes
de requalification, et à 37 ans pour les premières qualifications, mais comme l'an
dernier, ces deux dernières données ne sont pas fiables, car les candidats
n'indiquent pas assez systématiquement s'ils ont déjà été qualifiés ou non.

66% sont des femmes : leurs 247 dossiers ont été qualifiés à hauteur de 41,2 %. Les
126 candidats masculins ont été pour leur part qualifiés à hauteur de 42 %.

220 candidats (59%) étaient titulaires d'un concours de l'enseignement (CAPES ou
Agrégation); 58% ont été qualifiés, contre seulement 18% des 153 autres candidats.
Encore une fois, cette disparité est l'occasion pour la commission de rappeler
l'importance qu'elle accorde aux preuves que les candidats peuvent apporter de leur
capacité et surtout de leur expérience d'enseignement devant des classes du
secondaire ou du supérieur.

De manière prévisible, aucun des candidats présentant une thèse avec la mention
Honorable n'a été qualifié, et seuls 6% des détenteurs d'une mention Très honorable
ont été qualifiés.

61 demandes concernaient des requalifications, octroyées dans 49 cas (80 %). Cette
proportion ramène à 33% le pourcentage des candidats obtenant leur première
qualification.

23. Résultats par objets et types de recherche dans la thèse

On donne le nombre de dossiers et, entre parenthèses, la proportion dans
l'ensemble, puis le nombre de qualifications, suivi, entre parenthèses, du
pourcentage de décisions positives formulées pour chaque sous-ensemble (ainsi, ci-
dessous, comprendre que les 20 dossiers médiévistes représentent 5,4 % de
l'ensemble des candidatures, puis qu'avec 9 candidats qualifiés, le taux de réussite
pour les dossiers relevant de cette période est de 45 %).

Périodes

Antiquité : 2 dossiers (0,4 %), 0 qualification (0 %)
Moyen-âge : 20 dossiers (5,4 %), 9 qualifications (45 %)
XVI : 24 dossiers (6,4 %), 18 qualifications (75 %)
XVII : 20 dossiers (5,4 %),10 qualifications (50 %)
XVIII : 23 dossiers (6,2 %), 15 qualifications (65 %)
XIX : 58 dossiers (15,6 %), 32 qualifications (55,2 %)
XX : 173 dossiers (46,4 %), 52 qualifications (30 %)
Dossiers multiséculaires : 35 dossiers (9,4 %), 17 qualifications (48,6 %)

Notons que seuls 355 dossiers sont concernés, car certaines thèses ne relèvent pas
d'une approche par période, notamment en langue française ou en didactique. Le
XXe siècle, prépondérant, tend aussi à concentrer les travaux les moins aboutis.

Genres abordés

Il n'a pas été possible, ici encore, d'appliquer ce classement à tous les dossiers.
Voici les résultats approximatifs quand l'identification générique semble pertinente
(350 dossiers) :
Récit en prose : 155 dossiers (41,5 %), 66 qualifications (42,6 %)
Poésie : 38 dossiers (9,6 %), 15 qualifications (39,5 %)
Théâtre : 33 dossiers (8,8 %), 12 qualifications (36,4 %)
Essais et assimilables : 9 dossiers (2,4 %), 4 qualifications (44,5 %)
Presse et revues : 4 dossiers (1,1 %), 3 qualifications (75 %)
Chanson : 2 dossiers (0,4 %), aucune qualification
Correspondances : 2 dossiers (0,4 %), 2 qualifications (100 %)
Internet : 1 dossier (0,2 %), aucune qualification
Dossiers multigénériques : 106 dossiers (28,4 %), 51 qualifications (48,1 %)

Par ailleurs, on a dénombré 4 dossiers en stylistique (1,1 %), qualifiés à 50 %.

Auteurs traités

Monographies : 169 dossiers (45,3 %), 75 qualifications (44,4 %)
Auteurs multiples : 199 dossiers (55,3 %), 79 qualifications (39,7 %)

La répartition entre corpus multiple et monographie est assez équilibrée, avec un
meilleur taux de réussite dans le second cas, mais ces données n'offrent qu'une
image simplifiée, car nombre de thèses monographiques convoquent des documents
annexes pour aborder les oeuvres.

Thèse en francophonie : 24 dossiers (6,4 %), 4 qualifications (16,7 %)
Thèses axées sur une littérature régionale française : 5 dossiers (1,3 %), 1
qualification (20 %)

Comme en 2008, la commission attire l'attention des directeurs de thèse et des
candidats sur la faiblesse conceptuelle d'un trop grand nombre de recherches liées à
la francophonie ou à la littérature régionale. Les travaux présentés tendent à se
répéter, ils ignorent souvent l'état des recherches et certains concepts théoriques
élémentaires, ou propres au champ même où ils entendent s'inscrire.

24. Relations aux autres disciplines

On peut estimer à 156 le nombre de dossiers dans lesquels la thèse propose une
approche interdisciplinaire importante – avec des liens vers des domaines comme
les arts visuels, les arts du spectacle, la philosophie, l'histoire, la musique, le droit ou
encore la sociologie. 27 % de ces dossiers ont été qualifiés. Dans certains cas, cette
ouverture à d'autres disciplines s'est avérée suffisante pour que la commission
estime que le dossier relevait simultanément ou exclusivement d'une autre section
du CNU. Le critère général d'appréciation employé a été la part accordée à la
littérature d'expression française et à son étude, qui doit être prédominante ou
au moins très importante. Voici la répartition des décisions concernant ces profils,
avec le nombre de dossiers jugés relever d'une autre section, puis le nombre de
dossiers qualifiés en section 9 (l'ensemble est supérieur à 156 car certains dossiers
relevaient de plusieurs autres sections).

• Section 3 (Histoire du droit) : 1 dossier, aucune qualification.
• Section 4 (Science politique) : 3 dossiers, 2 qualifications.
• Section 7 (Sciences du langage) : 26 dossiers (6,9 %), 6 qualifications (23 %).
La section 9 rappelle qu'elle statue sur des dossiers basés sur un corpus
littéraire, ou présentant un travail à application évidente pour l'analyse des
textes littéraires. C'est le cas, par exemple, des travaux portant sur l'histoire
de la langue française ou de certains travaux relevant la linguistique de
l'écrit. Dans tous les autres cas, malgré l'intitulé traditionnel des sections, les
travaux de linguistique française doivent être soumis à la section 7.
• Section 8 (Langues et littératures anciennes) : 3 dossiers, aucune qualification
(seules des thèses liant corpus en langue latine, néo-latine ou grecque, et
littérature ou culture littéraire de langue française sont recevables).
• Section 10 (Littératures comparées) : 46 dossiers (12,3 %), 15 qualifications
(32,6 %).
• Section 11 (Langue et littérature anglaises) : 4 dossiers, aucune qualification.
• Section 12 (Langue et littérature allemandes) : 1 dossier, aucune qualification.
• Section 14 (Langue et littérature romanes) : 1 dossier, aucune qualification.
• Section 15 (Autres langues et leur littérature) : 2 dossiers, aucune qualification.
• Section 17 (Philosophie) : 8 dossiers, 2 qualifications.
• Section 18 (Esthétique, arts visuels, arts du spectacle) : 27 dossiers (7,3 %), 5
qualifications (18,5 %).
• Section 19 (Sociologie) : 1 dossier, aucune qualification.
• Section 20 (Ethnologie) : 2 dossiers, 1 qualification.
• Section 22 (Histoire moderne) : 13 dossiers, 8 qualifications.
• Section 70 (Sciences de l'éducation) : 14 dossiers, 3 qualifications.
• Section 71 (Sciences de l'information et de la communication) : 5 dossiers,
aucune qualification.
• Section 72 (Epistémologie, histoire des sciences) : 2 dossiers, 1 qualification.
• Section 73 (Cultures et langues régionales) : 5 dossiers, 1 qualification.
• Section 74 (Staps) : 1 dossier, aucune qualification.

25. Comparaison 2008-2009

Pour mémoire, en 2008, 332 candidats s'étaient enregistrés sur Antarès pour la
session unique de janvier. La section en avait qualifié 135, pour un taux effectif de
réussite de 49,6 %. En 2009, 425 candidatures ont été inscrites, pour un taux effectif
de 41,6 %. On constate donc d'une année à l'autre une augmentation de 28 % des
demandes, mais une diminution relative de 20% du taux de qualification. Comme
le CNU ne se fixe aucun quota et juge des qualités de chaque dossier, cette baisse
peut traduire un fléchissement de niveau.
Mais elle a sans doute été aggravée par l'envoi d'un nombre important de travaux
absolument étrangers au champ de la section 9. En effet, 55 % des dossiers relevant
d'autres disciplines avaient été écartés en 2008, contre 73 % en 2009.
Par ailleurs, l'organisation d'une seconde session cette année semble avoir incité
des candidats qui avaient décidé de ne pas tenter leur chance à soumettre
finalement des dossiers médiocres, puisque le taux effectif de qualification en janvier
2009 a été de 42,5 %, celui de mars plafonnant à 33,3 % – pour un effet toutefois
marginal.



Pour la section 9,
Laurence Guellec, Hugues Marchal et Hélène Védrine

 

Url de référence :
http://www.cpcnu.fr/section.htm?numeroSection=09


le 25/06/09
Devenir professeur invité, avoir obtenu le titre de docteur,

cours intéressants à prévoir :

Histoire de la littérature française (cours de 1e année du cursus d'Études françaises, assuré en français)

Présentation d'un panorama des grands thèmes de la civilisation française, du XIe siècle à la fin du XIXe siècle, à savoir le Moyen Âge, la Renaissance, le Baroque, le Classicisme, les Lumières, le Romantisme, le Positivisme, le Spiritualisme et la Modernité. Le cours d'histoire de la civilisation française a pour objectif de familiariser les étudiants avec les moments, les noms et les caractères d'une histoire de la culture européenne, qui devient plus française en descendant les siècles, afin de leur fournir les points de repère indispensables aux cours de la suite de leur cursus. L'objectif est également de montrer, à la lumière de l'histoire et de la théorie de la culture, comment les arts, les techniques, la science, les idées et la littérature ne sont pas des disciplines cloisonnées mais interactives.

Littérature contemporaine (cours de 2e année du cursus d'Études françaises, assuré en français)

Le cours a pour objectif de présenter les grandes lignes de l'histoire de la littérature française contemporaine et d'initier les étudiants à la prose de l'après-guerre à travers l'étude de textes majeurs, représentatifs notamment du mouvement existentialiste, de la littérature de l'absurde et du Nouveau Roman. Le cours se propose de montrer aux étudiants non seulement les textes de la littérature française contemporaine, mais aussi de leur faire établir les liens que celle-ci entretient avec la pensée française du XXe siècle : critique/théorie, historiographie, anthropologie, philosophie, etc.

Techniques d'expression III (cours de 2e année du cursus d'Études françaises, assuré en français)

Le cours vise, d'une part, une maîtrise plus rigoureuse de la langue et de l'organisation de la pensée et, d'autre part, constitue le soubassement aux exercices ultérieurs de rédaction d'essais de type universitaire, ainsi que du mémoire final. Le commentaire composé comprendra : a) introduction à la méthodologie du commentaire ; b) les instruments d'analyse du texte poétique ; c) les axes et le plan ; d) la rédaction de l'introduction, des transitions et de la conclusion ; e) les conventions de rédaction. Les étudiants sauront s'appuyer sur leur connaissance des instruments d'analyse du texte littéraire ainsi que sur leurs représentations littéraires, historiques et culturelles pour développer leur capacité à analyser un texte poétique et en organiser la rédaction d'un commentaire personnel qui mettra en relief les « qualités littéraires » de ce texte, c'est-à-dire l'effet produit sur le lecteur par la réunion des différents procédés stylistiques. La dissertation comprendra : a) introduction à la méthodologie de la dissertation ; b) l'analyse du sujet de dissertation et formulation de la problématique ; c) la construction du plan ; d) les arguments et les exemples ; e) les articulateurs logiques (révision) ; f) l'articulation et la construction des paragraphes ; g) la rédaction de l'introduction, des transitions et de la rédaction. Les étudiants sauront analyser un sujet de dissertation pour en trouver la problématique, organiser le fruit de leur réflexion ainsi que leurs connaissances littéraires et générales en un plan construit et pertinent et rédiger la dissertation.

Littérature comparée (cours de 3e année du cursus d'Études françaises, assuré en français)

Le premier volet de ce cours est théorique : définition de la littérature comparée et présentation de son évolution, de ses notions-clés (le motif, le thème, le mythe) et de ses points de repère théoriques (l'intertextualité, la réception, l'horizon d'attente, l'interculturalité, les géographies littéraires, etc.). Le second volet propose des textes qui se prêtent à une lecture comparatiste. Le cours a pour objectif de montrer comment la critique littéraire établit des relations de différence et de similitude entre les textes ; mettre en question l'«objectivité» des divisions entre les littératures nationales et les genres littéraires, mais aussi entre des discours différents (littéraire, philosophique, scientifique, etc.) et des systèmes sémiotiques distincts (littérature, cinéma, image, etc.).

classement des universités anglaises
Oxford, St Andrews, Cambridge, Warwick
 

le 25/06/09
Le Prix Claude Lévi-Strauss est d'un montant de 100 000 euros. Il ne peut être partagé. Tout chercheur en activité travaillant en France peut se porter candidat ou être recommandé pour le Prix Claude Lévi-Strauss. Les membres de l'Institut de France sont exclus de ce concours.
Un site Internet spécifique a été mis en ligne pour présenter ce prix et
recueillir les candidatures :
www.prix-cls.fr

Fulbright, commission franco-américaine
Le centre education usa a pour mission d'aider à construire un projet d'études aux Etats Unis


au 22/05/09 : 2ème programmation :
Réinscription thèse : Juin -Septembre 2009
Certification complémentaire cinéma : Décembre 2009
Obtention L3 Cinéma Paris I : Juin 2010
Soutenance thèse : octobre-novembre 2011
Agrégation interne : Juin 2012 

Soutenance thèse
1ere programmaion :
Soutenance octobre novembre 2010


INFOS

Dépôt octobre nov dossier de candidature pour validation CNU (Conseil National des Universités)
Section 10 : Lettres et Sciences Humaines
Section 9 : Langue et littérature françaises
Section ? : LGC
Section ? : Esthétique
NB : Ilest possible d'être proposée dans plusieurs sections : Job direceur de recherche

Qualifaication MCF : dates et procédures ?
candidature dans l'année scolaire

Affichage des postes MCF et PRCE entre décembre et février sur JO

colloques locaux, nationaux, internationaux

Dizaine d'articles :

- Rapport avec mon sujet
cultural studies aka caribbean studies, gender studies
cinéma : documentaire, histoire du cinéma, cinéma XXè, cinéma du sud (cf.cultural studies), réalisatrice féminine (cf.cultural studies), cinéma français et francophone, genres cinéatographiques (ex: le fantastique avec Siméon)
esthétique : cinéma et réception

- en Didactique/pédagogie : (penser à rédiger sur support CD Rom)
les Tice
enseignements croisés primaire et secondaire (universitaire ?)
didactique du développement durable du primaire au supérieur
théorie et p^ratique de la didactique avec Gisèle N.

article de dictionnaire

clôture du dépôt des candidatures étant le 10 mai prochain à minuit.
Le Prix Claude Lévi-Strauss a pour vocation de reconnaître et de soutenir l'excellence dans le domaine des sciences humaines et sociales. Son objectif est de distinguer un chercheur qui, par ses travaux, contribue à une évolution significative des méthodes ou des approches en sciences humaines et sociales. Cette définition suppose que les travaux de ce chercheur aient acquis une forte visibilité internationale et qui dépasse les frontières de sa propre discipline. Ainsi, il s'agit d'un prix pour les sciences humaines et sociales en général et non d'un prix dédié à une discipline en particulier. 

04/06/09
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devenir chercheur associé de la BIFI

 le 01/06/09
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Huit universités privées u nord est des Etats-Unis ; elles sontr très anciennes (cf. métaphore du lierre=ivy)
Les plus connues : Columbia (NY city, NY), Cornell (Ithaca, NY), Harvard (Cambridge, Massachussetts), Princeton (Princeton, New Jersey) et Yale (New Heaven, Connecticut).
Les trois autres : Brown (Providence, Rhode Island), Dartmouth college (Hanover, New Hampshire) et  Pennsylvania University (Philadelphie, Pennsylvanie)
 
Obtenir la bourse Fulbright ?
partir 3 mois aux Etats Unis ?
dvenir chercheur associé à la Bifi ?
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