Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Caraïbe & cinéma
  • : Principe organisationnel du blog de travail : -dans les articles, il y a les idées d'articles (catégorie articles à rédiger), les appels à communication, et les éléments du dossier de thèse qui tjs est en construction ; tous les autres articles restent en non classé jusqu'à nouvel ordre. les pages renforment les infos générales collectées. Elles développent trois axes de connaissance : 1/Defining La Caraïbe 2/Cinéma caraïbe 3/éléments instiutionnels de ma recherche
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens

/ / /

Étudier la Publicité

Quelques axes de « lecture »

 

1 – Types de spots

1-1) récit (personnages et action) – donc : une anecdote

1-2) conversation (entre personnages)

1-3) présentation du produit

  • seul
  • par le biais d’un « expert » ou d’une star

 

2 – Analyse

Prendre en compte les aspects :

2-1) narratifs

  • personnages ; lieux ; objets
  • progression des événements
  • données : - informants (patents) ; pour identifier, situer dans le temps et l’espace (provoquer ainsi un effet de réel)

          - indices (latents) ; implicites, ils impliquent un déchiffrement

  • durée (chrono) VS temps : vitesse narrative (ellipse – sommaire – scène – scène ralentie – pause)

2-2) énonciatifs

  • voix : IN – OFF – OVER
  • jeu des regards : personnage VS témoin (regarde celui qui l’interroge) VS

expert (regard-caméra vers le spectateur)

  • effets de « cinécriture »
  • source énonciatrice : la marque (logo, slogan), invariablement exhibée
  • stratégie : informer – argumenter – séduire

2-3) symboliques

 

3 – Découpage

  • descriptif succinct
  • mouvements caméra ; mouvements dans le plan
  • échelle des plans ; angles de prise de vue ; profondeur de / du champ
  • couleurs dominantes
  • mentions écrites ; ponctuation
  • paroles in, off, over
  • bruits et musique
Image
Son

 

4 –  Axe et Thème

4-1) Axe = idée que l’on veut faire passer

  • affectif (plaisir, gourmandise, peur)
  • rationnel (efficacité)
  • éthique (valeurs morales)

4-2) Thème, ou Concept = une interprétation de l’axe

Question : « Quelle est la promesse de cette pub ? »

Partager cette page
Repost0