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http://www.newcaribbeancinema.com/
Article du France Antilles 02.09.2010
Union des Nouveaux Cinéastes Créoles. Chacun d'eux à du talent à revendre : Amingo Thora, Mark Sylver Junsunn Lo et Joris Arnolin. Ensemble, ils aimeraient changer le monde. On
les comprend! Ils ont choisi un titre qui décrit bien leur démarche : Union des nouveaux cinéastes créoles.
« Pourquoi créole, plutôt qu'antillais ? Parce que le créole est à la fois dialectique et ethnique, il est notre véritable lien au monde à travers son exceptionnelle étendue et ce qu'il implique
en terme de métissage, qu'il signifie bien mieux d'ailleurs, du Québec aux Antilles en passant par l'Océan Indien et l'Europe » , explique Amingo Thora, président de l'association.
A eux trois, ils représentent la nouvelle vague, la nouvelle génération d'artistes. Ils ont les dents longues, ils voient grand. Ils ont, à chaud, la fougue de leur trente ans. Le monde est là,
face à eux, qui les interpellent. Ils souhaitent manifester leur présence au monde, participer à ce « vaste chant du monde » , pour reprendre une expression chère à Édouard Glissant. Et puis
surtout : ils sont désireux de développer une industrie du cinéma viable sur le territoire martiniquais et, pour le coup, antillais, à destination non seulement du public local, mais aussi
national et international. On salue leur courage et leur motivation et on comprend leur désarroi face à un univers politique, voire culturel, au nivau local, qu'ils ont du mal à digérer. D'autres
diraient qu'ils sont en rebellion, qu'ils aiment à défier le système. Plus simplement, ils ont envie de s'exprimer, convaincu qu'ils sont le monde de demain, qui déjà nous salue.
Leur motivation est claire : « Là où la notion d'identité antillaise peut donc risquer de nous enfermer, celle de cinéma créole, au contraire, nous libère, et pose justement les bases de ce
nouveau cinéma qui pourrait être, à l'échelle du monde, celui de demain. » , poursuit Amingo Thora.
Hasard des rencontres...
En 2005, le hasard les réunit. Celui qui permet la rencontre des grands esprits, dirait le philosophe. C'était lors du programme « Douvan Cannes » à l'Atrium, durant lequel les trois créateurs de
l'UNCC élaborèrent leur idée. Il se perdirent ensuite de vue. Quoique! Puisqu'évoluant toutefois dans le même milieu : celui du cinéma et de l'audiovisuel local. « Cela a été une longue période
de maturation pour chacun d'entre nous, essentiellement axée sur la réalisation de projets, encore d'avantage initiatiques et expérimentaux que réellement commerciaux, jusqu'à l'heure du
véritable désir d'accomplissement, cristallisé lors des rencontres professionnelles du Cinéma à l'Atrium en 2009, où nous avons jeté les premières bases d'une association qui allait donner :
L'Union des Nouveaux Cinéastes Créoles » , conclut Amingo Thora.
A leur actif...
Un court-métrage de 5 mn Nou Mem, de Junsunn Lo, sélectionné au festival international de films créolophones de Montréal, à Prix de court, et au Caribbean film Corner du festival de Londres. Un
moyen-métrage de 46 mn Smoky Speaks, d'Amingo Thora, sélectionné au Caribbean film corner du festival de Londres. Une série de 60 épisodes de 2mn30 Rude Bwoy Cake, créée et produite par Amingo
Thora, réalisée par Amingo Thora, Joris Arnolin et Junsunn Lo. Le pilote de cette série a été diffusée sur Canal plus en mai 2010, et quatre de ses épisodes sont sélectionnés au Caribbean film
corner du festival de Londres. Une série que le public pourra découvrir à partir du mois d'octobre sur RFO Martinique. Une multitude de fausses bande-annonces de films d'action, d'horreur, et
de télénovelas. Des clips, dont le récent Ou ja sav de Kulu G. Récemment, une participation à Imaginez maintenant, biennale d'art réunissant au Fort Delgrès à Basse-Terre, en Guadeloupe, la
jeune création contemporaine caribéenne.
« Au sein du groupe, chacun a des idées de films, de séries, de jeux vidéos. En fait, de tout ce qui est lié à l'image et à la narration. Nous en discutons, et si une idée est retenue, celui
qui l'a proposé va la diriger en tant que producteur délégué et auteur-réalisateur. A partir de là, nous mutualisons toutes nos capacités de production et nous mettons tout en oeuvre pour
mener à terme la production. Nous essayons de faire en sorte de travailler à tour de rôle une idée de chacun » .